Des outils pour gérer des projets agiles (Scrum) ?

Commençons par la conclusion : le meilleur outil c’est un tableau blanc, des post-it et une communication man-to-man dans un environnement dit favorable. Ceci étant dit, le chef de projet ou de production (oui, le scrum master est souvent l’un de ceux-là, n’en déplaise au manifeste) aura besoin de s’appuyer sur un outil scrum qui puisse permettre de tracer et suivre les graph Burndown (sprint et release), consolider les items de backlog, calculer la vélocité de l’équipe…

Tout d’abord pour une liste exhaustive et à jour, il y a cette liste d’outils scrum gratuits ou non. Il est également intéressant de se rendre sur le site de la ScrumAlliance.

Voici maintenant quelques outils de gestion sur lesquels ont peut s’appuyer dans le cadre d’une méthodologie agile. Pour ma part et à mon niveau (moins de 20 personnes), on peut recommander ces outils :

Planning Poker, pour son coté ludique et impliquant.

Planning poker Agile

 

Producteev pour la gestion de TODO list.

Pour le backlog: Backlog Tool, moche mais complet. Agilefant et IceScrum (en fr !) parce qu’ils sont Open Source et utiles si on ne dispose pas de tableau blanc ou de Post it ^^.
Sinon, mon préféré parmi ceux que j’ai pu tester, ScrumWise fait au moins aussi bien que IceScrum (mais 6$ par mois).

Scrumwise screenshot

Les outils suivants, plus complets et plus orientés Team Workspace, ont la cote :

GreenHopper

Assembla

Pivotal Tracker

Jira

A noter que pour ces derniers outils,  il faut un certain temps de prise en main et du budget.
Bon test !

15 Commentaires

  1. Laetitia
    20 août 2013 à 17:22 ·

    Merci pour ton post, je citerai également Redmine qui permet beaucoup de chose pour la gestion multi projets mais qui demande un peu de connaissance pour l’installation.
    Il y a également ce site : http://www.burndownchart.fr/ qui permet de sortir de beaux graphiques gratuitement que le scrum master peut mettre à jour avec un petit point chaque matin.

  2. Rétrolien: Outils collaboratifs | Pearltrees

  3. Rétrolien: Outils agiles | Pearltrees

  4. Rétrolien: Sites intéressants | Pearltrees

  5. Rétrolien: Assistante d'équipe | Pearltrees

  6. Rétrolien: MorganGeek (morgangeek) | Pearltrees

  7. 25 mars 2014 à 14:06 ·

    Bonjour à tous,

    En lisant votre post intéressant, je me suis dit que ça serait l’occasion de faire connaitre Tuleap Open ALM, un outil entièrement libre qui propose un tableau de bord agile (éditeur: Enalean). On peut stocker et prioriser son backlog par cliquer-glisser, planifier les prochaines versions et sprints, suivre l’avancement du sprint avec un cardwall et burndown. Le point intéressant c’est que Tuleap ne permet pas que de gérer des projets agiles mais on peut aussi gérer son code source avec Git ou SVN, faire de la revue de code avec Gerrit, écrire des documents, etc. En plus en c’est entièrement libre!

  8. Rétrolien: Gestion de projet | Pearltrees

  9. Rétrolien: Scrum | Pearltrees

  10. Rétrolien: Agilité | Pearltrees

  11. Rétrolien: Méthode Scrum | Pearltrees

  12. Rétrolien: Cathy (cathy.michel) | Pearltrees

  13. Rétrolien: Agile software | Pearltrees

  14. Rétrolien: Agilité | Pearltrees

  15. hamon quentin
    15 mai 2017 à 14:37 ·

    Bonjour, a tout le monde.
    Les outils proposés dans l article et dans les commentaires sont complets.
    Je voulais rajouter que l éditeur de logiciel Microsoft a mis aussi un outils permettant d additionner scrum a son outil de review de code source TFS ( team foundation server ) dans le cloud.
    Si vous voulez le tester, l utilisation de 5 personnes ou moins est gratuit. Plus on rajoute de personne dans l’équipe plus tu payes. . .

Laisser un Commentaire

*

ouvrir