tinEye : la recherche par image

Un moteur de recherche par l’image plutôt que par du texte, c’est ce que propose tinEye qui propose également un plugin (IE et Firefox) bien pratique.

test tineye

En application directe :

  • Trouver des images similaires
  • Trouver l’origine de l’image (nom du peintre par exemple etc.)
  • Contrôler la gestion des droits sur les images ( pour les agences comme AFP,  Getty Image)

tinEye plugin

L’algorithme TinEye se base sur l’analyse des pixels pour en créer une signature numérique.  Le moteur de tinEye crawl régulièrement le web pour mettre à jour l’index de sa propre base de donnée – on doit approcher des 600 millions d’images aujourd’hui.
Devrait suivre un équivalent avec les vidéos, il serait alors possible de suivre la « viralité » d’une vidéo – et d’assister voir remplacer les solutions DRM  pour la protection de droits audiovisuelles sur Internet.

TinEye se décline également en version mobile avec  son application iPhone.

tinEye iPhone

Le concept : vous prenez une photo, la téléchargez et l’application vous propose une série d’outils en fonction de ce qu’elle a analysé.
Par exemple pour une pochette d’album, il est possible d’écouter un extraire de musique – ou de l’acheter via iTunes… évidemment; ou encore de connaitre la discographie complète via Wikipédia.

Une série d’outils et de démonstration sont proposés sur le site de l’éditeur, notamment pour les graphistes avec Piximilar.

1 Commentaire

  1. Rétrolien: Réseaux sociaux by gauthiersophie - Pearltrees

Laisser un Commentaire


*

ouvrir